Nunavut sculpture

Effervescence de la vie

Depuis ce matin, je cours d’un rendez-vous à l’autre. Le temps me presse. Je regarde ma montre souvent. J’arrive finalement à mon 4e RV de la journée; il est déjà 15 heures. Il y en aura un autre après, le dernier. Nous nous installons pour travailler dans une grande salle vitrée. J’ai encore le cerveau plein d’idées qui me traversent l’esprit à une vitesse folle; probablement à la vitesse de tous mes déplacements de ce jour. Incapable de me concentrer, je lève la tête et vois un cardinal dans l’arbre face à nous. Et soudainement, je respire. Je continue à regarder dehors et vois le mâle venir rejoindre sa partenaire. Je respire encore mieux. L’effet que je ressens alors est de me caler confortablement dans ma chaise, de respirer encore plus profondément et d’observer…, de m’observer…

J’observe combien j’étais stressée. J’observe comment en quelques minutes, même pas – en quelques secondes, je suis revenue dans mon corps, connectée à moi, à retrouver le sens de ce que je fais à cet endroit, à ce moment. Respirer, me détendre et prendre quelques moments de temps pour moi. En aucun temps aujourd’hui, je ne m’étais accordée ce temps de bien-être, ce temps de pleine conscience. Dites-moi, comment peut-on demeurer ouvert à soi si on n’entre pas en relation avec soi?

Vous arrive-t-il de vivre ces moments? Que faites-vous alors? Méditez-vous?

Jon Kabat-Zinn s’est inspiré de traditions anciennes pour élaborer une forme de méditation dite « de la pleine conscience » voici plus de trente ans. (Programme MBSR – La réduction du stress basée sur la pleine conscience)

Selon lui, il est possible de ressentir des effets profonds, en relation avec la santé physique, celle du cœur, du mental et de l’esprit, avec la pratique de la méditation. C’est une façon d’être qui consiste simplement à prêter attention à ce qui se passe dans votre vie, afin de ne plus passer à côté d’elle; à laisser les choses être ce qu’elles doivent être; à accueillir avec bienveillance l’ensemble de nos états.

Lancez-vous ce défi : Prenez l’engagement de l’insérer dans votre routine, à raison de 10 minutes par jour puis augmenter le rythme.

Quelques ressources :
Où tu vas, tu es, John Kabat-Zinn, Éditions J’ai Lu, 2005
Méditer : 108 leçons de pleine conscience (+cd), John Kabat-Zinn, Éditions Marabout
Méditer, jour après jour (+cd), Christophe André, Éditions Iconoclaste
Applications :
Petit bambou (français)
OMG – I can meditate (anglais)
Association pour le Développement de la Mindfulness

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